À propos des
Sentiers du Mont-Comi
Les Sentiers du Mont-Comi, c’est une équipe de bénévoles qui travaille sans relâche depuis 2020 afin de rendre accessibles à tous des pistes de vélo uniques et motivantes en plein coeur de la région bas-laurentienne, dans un cadre naturel exceptionnel.
Avec un pied à terre au parc du Mont-Comi, la plus importante station de ski de la région, les cyclistes de toutes sortes ont accès à une montagne d’une hauteur de 575 mètres avec une dénivellation de 306 mètres.
Distance de Rimouski : 30 km
Dénivelé maximal : 306 m
Près de 25 km de sentiers de vélo de montagne de type singletrack et de chemins forestiers.
Pourquoi Rouler aux
Sentiers du Mont-Comi
Il existe de nombreux sites de vélo de montagne au Québec et celui des Sentiers du Mont-Comi, situé à 30 minutes du centre-ville de Rimouski, est l’un des plus emblématiques au Bas-Saint-Laurent.
La grande variété de pistes, le relief varié, la beauté des forêts et la vue majestueuse au sommet de la montagne font de notre réseau un endroit stimulant et motivant pour les débutants comme pour les plus expérimentés. Trois styles de vélo sont praticables. Que vous soyez adeptes de Descente, d’Enduro ou de Cross-country, vous y trouverez très certainement votre bonheur!
De plus, depuis peu, 2 nouvelles pistes vertes sont accessibles en montée autonome et offrent la chance aux familles et aux néophytes de venir expérimenter le sport en toute sécurité. Le site des Sentiers de Mont-Comi est aussi l’un des seuls au Québec à combiner montée autonome en tout temps et une offre de remontée mécanisée pour la période estivale et lors des fins de semaine d’automne.
Avec une communauté cycliste dynamique et diversifiée, de plus en plus d’événements s’organisent autour des Sentiers. Que ce soit des démos, des ateliers de formation, des camps pour les jeunes, des ateliers de vélo au féminin ou des rassemblements festifs, ça bouge au Mont-Comi!
Quoi rouler?
Le secteur de descente propose des terrains parmi les plus difficiles et techniques de la province. Récemment, la station a rendu le sommet accessible à tous les cyclistes en développant deux sentiers de descente adaptés aux débutants et aux intermédiaires.
Le secteur Enduro et cross-country offre un mélange de sentiers où l’endurance, l’aventure et les défis techniques se croisent. Certains sentiers plus traditionnels sont parsemés de roches et de racines, tandis que d’autres ont été aménagés pour une pratique fluide.
Carte des pistes.
Grande nouveauté pour la saison 2024 : une nouvelle carte des pistes a été réfléchie et conçue par des membres du CA des « Sentiers ». Comme vous pourrez le voir, tout y est.